Présentation d'une propriété de l'Institut de France :

MUSEE JACQUEMART-ANDRE

musee jacquemart andre

Un couple de collectionneurs

Lieu : Au cœur de la plaine Monceau

158 boulevard Haussmann

75008 PARIS

À 400 mètres de la place Charles-de-Gaulle-Etoile

www.musee-jacquemart-andre.com

Histoire

Edouard-André et Nélie Jacquemart ont consacré leur vie entière à construire et à préserver une collection d’œuvres d’art, dont chaque élément a trouvé une place au sein de leur demeure, la transformant peu à peu en ce qui en fait aujourd’hui l’un des plus remarquables musées privés des Beaux-Arts et d’Arts Décoratifs de France.

 Quand en 1868, Edouard-André, fils d’une riche famille de banquiers, mécène et amateur d’art, achète un terrain dans le quartier de la plaine Monceau, il n’a pas encore rencontré Nélie Jacquemart. C’est en 1872, année où il est nommé à la présidence de l’Union centrale des Arts appliqués à l’industrie que la rencontre a lieu. Nélie Jacquemart est alors une artiste peintre de renom : elle exécute son portrait… et ne quittera plus sa vie. Ils se marieront neuf ans plus tard.

Commencé en 1868 et confié à Henri Parent, spécialiste d’une architecture néoclassique et historiciste, la construction de l’hôtel particulier sur le boulevard Haussmann, digne des plus grandes demeures de l’époque,  prendra huit  ans.

Le couple n’aura de cesse, par la suite, d’aménager, de décorer leur demeure pour mettre en valeur les œuvres de leur collection, qui réunit parmi les plus belles pièces de peinture, de meubles et d’ébénisterie de l’âge d’or du XVIIIe siècle. Nélie, par sa parfaite connaissance du Quattrocento, fera du premier étage un musée italien.

On peut imaginer le Tout-Paris bruissant dans les splendides grands salons, lors de festivités mondaines réunissant parfois jusqu’à mille invités, dont les robes et les fracs s’égaillaient  dans la demeure, sous les lustres, les plafonds peints, les fresques et les tapisseries.

À la mort de son époux en 1894, Nélie Jacquemart, femme d’autorité, va veiller à l’achèvement du musée. Cinq mille œuvres y sont conservées aujourd’hui.

Propriété de l’Institut de France en 1913, par le legs de Nélie Jacquemart, l’hôtel est classé monument historique depuis 1978. La gestion et la mise en valeur du musée sont assurées depuis 1995 par la société Culturespaces.

À voir

 

Hôtel inspiré des modèles de l’architecture du XVIIIe siècle.

  • Les salons de réception à cloisons mobiles.
  • L’escalier à double révolution.
  • Le jardin d’hiver.
  • La fresque de Tiepolo.
  • Peintures françaises : Chardin, Fragonard, David.
  • Peintures Flamandes et Hollandaises : Van Dyck, Rembrandt, Jacob Van Ruysdael.
  • Renaissance Italienne : Bellini, Mantegna, Uccello, Botticelli, Le Pérugin.
  • Sculptures Italiennes des  XVe et XVIe siècles.
  • Tapisseries des Gobelins et de la Manufacture royale de Beauvais.
  • Mobilier et objets d’art du  XVIIIe siècle.

 

Expositions temporaires prestigieuses : Fragonard, Rubens, Poussin, Boudin, Caillebotte, etc.

Aux alentours : Le riche Paris Haussmannien, le parc Monceau, la place Charles-de-Gaulle et l’Arc de triomphe, les Champs-Élysées…