Présentation d'une propriété de l'Institut de France :
LA COLOMBIERE

Une résidence d’artiste
Lieu : En bord de Loire, à Chênehutte-Préban
49350 GENNES-VAL DE LOIRE
À 12 km de Saumur
À 52 km d’Angers
Histoire
Né le 1er août 1888 à Paris, Gustave Pimienta est un sculpteur français dont les dons exceptionnels se manifestent très tôt. Il exécute son premier buste à 12 ans dans l’atelier d’Alexandre Charpentier. À 17 ans, il expose au salon des Artistes Français où ses œuvres font sensation. En 1920, il est membre de la Société nationale des Beaux-Arts.
Ami de Matisse et du peintre Rouault, il fut un proche de Maillol avec qui il voyagea en Italie. Érudit en lettres, en arts et en sciences, ses écrits nous livrent un arrière-plan intellectuel qui confirme son style à contre-courant. Ses sculptures sont présentes dans différents musées des beaux-arts de France, à la National Gallery de Washington et dans des collections privées.
En 1939, Gustave Pimienta rencontre la Marquise De Narros, veuve d’un grand d’Espagne, qui lui commande un buste. Ils ne se quitteront plus. Elle sera sa muse, son mécène et sa compagne durant toute sa vie.
Lors d’un voyage en 1947 qui les ramène à Paris, le sculpteur et la marquise, éblouis et conquis par la lumière et la douceur angevine, décident de s’installer à Préban sur la commune de Chênehutte. Leur choix se porte sur une maison de marinier au bord du fleuve royal, qu’ils vont transformer en un lieu d’agrément, de réflexion et de travail. Ils vont la nommer « La Colombière » en référence aux deux colombes entrelacées, sculptées par l’artiste et juchées sur une colonne au centre d’une petite cour close.
Gustave Pimienta et sa protectrice y séjourneront jusqu’au terme de leur vie, dans une retraite presque monacale, pratiquant une vie simple de sculptures, de réflexions et de poésies, l’artiste voulant faire l’oubli sur son art, sur sa présence au monde.
Gustave Pimienta s’y éteint en 1988, huit mois après la marquise.
Par la volonté de la marquise de Narros, La Colombière et les sculptures qu’elles contenaient sont devenues la propriété de l’Institut de France. Résidence d’artistes, la Colombière est destinée à l’accueil et au séjour d’un artiste, d’un écrivain d’art, d’un historien ou d’un érudit.
À voir
La propriété se visite lors des Journées du patrimoine
L’atelier de l’artiste.
Les grandes et les petites sculptures.
Aux alentours : l’ensemble des très beaux villages de Chênehutte, Trèves, Cunault, les bords de la Loire, les caves en pierre de tuffeau, la ville de Saumur…