Présentation d'une propriété de l'Institut de France :

MUSEE MARMOTTAN

MUSEE MARMOTTAN MONET

Un musée de collectionneurs

Lieu : Dans le quartier de La Muette

2 rue Louis-Boilly

75016 PARIS

Entre le parc du Ranelagh et le bois de Boulogne

Métro La Muette

www.marmottan.com

Histoire

 

Paul Marmottan (1856-1932) a été un historien d’art érudit et un collectionneur effréné. Toute sa vie durant il s’employa à réunir des œuvres d’art autour de sa passion napoléonienne. À tel point qu’il fera de l’hôtel particulier de son père, dont il hérita, un décor entièrement dédié à l’Empire.

Ancien pavillon de chasse construit pour le maréchal Kellermann, Duc de Valmy, ce qui allait devenir le musée Marmottan-Monet fut acquis par Jules Marmottan (1829-1883) en 1882. Également collectionneur de peintures des primitifs allemands, flamands et italiens, riche industriel, sa mort prématurée laisse à Paul une fortune considérable lui permettant de se consacrer largement à sa passion de la geste napoléonienne. Voyageant à travers toute l’Europe, sur les traces de L’Empire, il réunit une documentation innombrable utilisée dans nombre de ses publications historiques et artistiques. En 1921, il acquiert à Boulogne un hôtel particulier à seule fin d’y réunir ces milliers d’ouvrages. À sa mort en 1932, il lègue les deux hôtels particuliers et ses collections à l’Académie des Beaux-Arts.

Devenu Musée Marmottan en 1934, l’hôtel parisien va bénéficier de plusieurs donations qui vont lui conférer le rayonnement qu’il connaît aujourd’hui et en faire un véritable « musée des collectionneurs ». c’est d’abord en 1957 la donation Victorine Donon de Monchy, héritière de son père le docteur Georges Bello, médecin et ami des impressionnistes , qui va enrichir le musée, des peintures de Sisley, Pissaro, Renoir, et  Monet dont le célèbre tableau éponyme :  Impression, soleil levant .

Suivra la donation  non moins exceptionnelle du fils cadet du peintre  Monet en 1966 qui lègue à l’Académie des Beaux-Arts la propriété de Giverny et les œuvres de Claude Monet restées en sa possession. Soit 80 huiles, des pastels et des carnets de croquis. À ces donations, s’ajoutent les œuvres des amis du peintre, Boudin, Caillebotte, Guillaumin, Jongkind, Manet, Morisot, Pissarro, Renoir et Rodin.

La collection rassemblée par Henri Duhem et son épouse Mary Sergeant viennent en 1987 compléter ce fond d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes de premier ordre. En 1996,  les arrière-petits-enfants de Berthe Morisot, Denis et Annie Rouart lèguent par l’intermédiaire de leur fondation des tableaux de Berthe Morisot, Édouard Manet, Degas, Renoir, Rouart.

Enfin en 1980, la donation Daniel Wildenstein qui  regroupe un ensemble de 228 enluminures du Moyen Âge et de la Renaissance.

À sa mort en 1932, Paul Marmottan lègue à l’académie des Beaux-Arts ses deux hôtels particuliers et l’ensemble de ses collections. L’Académie ouvre au public en 1934 le musée Marmottan  et la bibliothèque de Boulogne.

À Voir

La collection Paul Marmottan

Consacrée aux arts du  Premier Empire, peintures, objets d’arts, meubles et complétéepar la collection Haute Époque réunie par son père JulesMarmottan.

La salle des enluminures

Issues de la collection Wildenstein, plusieurs centaines de pièces, du Moyen Âge etde la Renaissance.

La collection Claude Monet

La plus grande collection d’œuvre de Monet au monde.

94 toiles, parmi les plus célèbres,  Impression, soleil levant, les toiles d’Argenteuil, Les brouillards de Vetheuil, Le parlement de Londres et le pont de Charing Cross, les vues de Pariset aussi des dessinset des carnets de croquis…

La salle des nymphéas

Une salle circulaire pour une émotion artistique incomparable.

La collection Berthe Morisot

La plus grande collection au monde de cette artiste.80 œuvres dont des huiles sur toile, des aquarelles, pastels et dessins.

La collection Les Impressionnistes

Sont présentées des œuvres de Pissarro, Renoir, Sisley…

Le musée organise chaque année des expositions temporaires remarquables.

 Aux alentours : Le bois de Boulogne et ses lacs, l’hippodrome d’Auteuil, le jardin des serres d’Auteuil, Rolland-Garros…