
Au-dessus des flots de l’Atlantique, que dominent les montagnes pyrénéennes, se dresse, isolée dans la lande, la silhouette étonnante du château d’Abbadia.
Antoine d’Abbadie, né à Dublin en 1810, d’un père basque et d’une mère irlandaise, est un scientifique renommé lorsqu’il sollicite Viollet-Le-Duc, en 1864, pour un projet de construction d’une demeure de style néogothique.
Membre de l’Académie des sciences, grand voyageur, il a passé plusieurs années de sa vie en Abyssinie. Il va garder pour ce peuple, dont il apprécie la culture et le haut degré de civilisation, une grande passion, qui va fortement inspirer l’aménagement des décors intérieurs du château, dans une cohérence de luxe et de raffinement.
Viollet-le-Duc et son disciple Edmond Duthoit, dans une collaboration exemplaire, vont réaliser de 1864 à 1879 un édifice de style néogothique, où la rigueur de la conception générale, un bâtiment central accolé de trois ailes, s’oppose à la fantaisie et à l’orientalisme de la décoration intérieure voulus par son propriétaire.
La science, la vie sociale et la foi s’inscrivent dans les trois ailes du château, avec l’aménagement d’un observatoire-bibliothèque, d’un ensemble de pièces d’habitation et d’une chapelle. L’observatoire astronomique qui occupe l’aile nord-ouest possède une rare lunette méridienne. Active jusqu’en 1975, uniquement sous la conduite de prêtres selon le vœu d’Antoine d’Abbadie, la lunette est toujours dressée vers les étoiles…
Des noms réputés du monde de l’art de cette deuxième partie du XIXe siècle, Guignat (peinture), Brocard (émaux sur verre), Chertier (orfèvrerie), Maréchal (vitraux), la faïencerie de Gien (vaisselle) et la firme berlinoise Renaissance (mobilier) vont prendre part à l’aménagement du château pour en faire un écrin qui reste aujourd’hui un des plus beaux sujets d’étude de l’œuvre de Viollet-le-Duc.
Antoine d’Abbadie lègue sa propriété à l’Académie des sciences en 1895. Le château ainsi que les meubles et objets mobiliers sont classés aux mon
monuments historiques. Il a reçu également le label « Maison des Illustres » en 2011. La gestion du domaine est aujourd’hui assurée par la mairie d’Hendaye et son office du tourisme.