Présentation d'une propriété de l'Institut de France
LE DOMAINE DE CHANTILLY

CHÂTEAU MUSEES PARC
Un joyau du patrimoine français
Lieu : Au cœur du massif des trois forêts : Chantilly, Halatte, Ermenonville 60500 CHANTILLY
À 40 km au nord de Paris À 10 km de Senlis www.domainedechantilly.com
Histoire
La vue qui s’offre à nous lorsque que l’on découvre Chantilly nous saisit d’emblée par sa majesté. On est bien devant une résidence princière qui, des Montmorency aux princes de Condé jusqu’au Duc d’Aumale, nous accueille dans sa forme aristocratique la plus achevée.
Construit à l’origine sur ce qui était une forteresse médiévale, puis à la Renaissance château de plaisance, l’installation du Grand Condé (1624-1686), premier prince de sang, cousin germain de Louis XIV, va entraîner l’agrandissement du château avec le lustre nécessaire à une vie de cour aussi brillante que Versailles. Molière, Racine, La Bruyère, La Fontaine, Bossuet, Mme de Lafayette, Mme de Sévigné y séjournèrent. L’architecte Jules Hardouin-Mansart construit alors les deux pavillons de la grille d’honneur, Le Nôtre, futur jardinier de Versailles, aménage de somptueux jardins et canalise la Nonette pour en faire un grand canal. Au siècle des Lumières, Louis-Henri de Bourbon, petit-fils du Grand Condé, commande à Jean Aubert, l’architecte du palais Bourbon, ce somptueux édifice que sont les grandes écuries.
La révolution va mettre à mal ce bel ordonnancement. Le domaine est mis sous séquestre en application de la loi sur les émigrés. Le château est vidé, son mobilier vendu et dispersé, adjugé en 1799 à des entrepreneurs qui le rasent jusqu’au soubassement et en vendent les pierres, épargnant le petit château et le château d’Enghien.
En 1815, la Restauration permet aux princes de Condé de retrouver Chantilly. Ils remettent les lieux en état, obtenant le retour d’une partie des tableaux et des objets d’arts saisis et conservés au musée du Louvre.
En 1830, c’est le duc d’Aumale, Henri d’Orléans (1822-1897) qui, par la mort du dernier prince de Condé va hériter Chantilly et l’immense fortune de son parrain. Il lui revient de reconstruire Chantilly. Les architectes Eugène Lami, Félix Duban et, à partir de 1875, Honoré Daumet, sont invités à s’inspirer de la Renaissance afin d’harmoniser l’architecture nouvelle avec les parties préservées plus anciennes du château.
Durant son exil en Angleterre de 1848 à 1871, le duc d’Aumale s’affirma dans une vocation de collectionneur d’œuvres d’art. Jusqu’à la fin de sa vie, il multipliera les acquisitions, créant un exceptionnel et unique ensemble de l’art dans toutes ses diversités dont Chantilly sera l’écrin.
En 1886, neuf ans avant sa mort, le duc d’Aumale lègue à l’Institut de France dont il est un des pairs, la totalité du domaine de Chantilly et ses précieuses collections, sous réserve qu’à sa mort le musée Condé soit ouvert au public.
Le 14 avril 2005 était conclue une convention de coopération entre l’Institut de France et son altesse l’Aga Khan sous la dénomination de « Fondation pour la sauvegarde et le développement de Chantilly » dont la vocation est d’assurer la conservation et la mise en valeur du domaine. Cette fondation d’utilité publique a permis de redonner au domaine de Chantilly son lustre princier et d’en faire un lieu unique et incontournable. À voir
Le château
Le musée Condé et ses galeries de peintures ; Seconde collection en France de peintures anciennes après le Louvre. 800 peintures et près de 4 000 dessins
Raphaël, Poussin, Watteau, Greuze, Ingres, Corot, Delacroix… La galerie de peintures et la rotonde.
- Le Santuario.
- La tribune.
- Le cabinet des Clouet.
- Le cabinet du Giotto.
- La galerie de Psyché.
- La galerie des cerfs.
Les appartements historiques des princes de Condé L’antichambre et la salle des gardes.
- La chambre de M. le prince.
- La grande singerie.
- Le grand cabinet d’angle.
- La galerie des batailles.
- Le salon de musique.
Les appartements privés du duc d’Aumale Chambre du duc.
- Petite singerie.
- Salon violet.
- Chambre de la duchesse.
- Salon de Guise.
- Salon de Condé.
Le cabinet des livres Seconde bibliothèque de France après la BNF.
19 000 volumes sur les 60 000 que compte la collection de Chantilly sont présentés, dont 300 incunables et 200 manuscrits médiévaux.
Le cabinet d’arts graphiques
Un site majeur pour l’art du dessin dans des décors classés du petit château.
Expositions temporaires puisées sur le fond de plus de 4 000 dessins, 5 000 estampes et 1 900 photographies du XIXe siècle.
Raphaël, Michel-Ange, Dürer, Clouet, Rembrandt, Poussin, Watteau, Delacroix… les photographies de Baldus, Le Gray, Fenton


Le parc Sur 115 hectares dont 25 hectares de plan d’eau dessiné par le Nôtre. Le jardin à la française de Le Nôtre.
Le jardin anglais.
Le jardin anglo-chinois du hameau.
Le potager des princes.
Une politique ambitieuse d’animation culturelle propose chaque année des expositions temporaires et des manifestations plébiscitées par le public : journées des plantes, concours arts et élégance Richard Mille…
Les grandes écuries Le musée du cheval est à la fois un musée d’art et un musée ethnologique. Le dôme accueille des présentations équestres toute l’année.
Aux alentours : l’abbaye royale de Chaalis, les domaines forestiers, les étangs de Commelles, la ville ancienne de Senlis et sa cathédrale gothique du 12esiècle, l’une des plus belles de France…rem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.