Présentation d'une propriété de l'Institut de France
CHÂTEAU DE LANGEAIS

Vie et splendeurs d’une résidence médiévale
Lieu : Au-dessus de la vallée de la Loire, surplombant la ville
37130 LANGEAIS
À 25 km à l’ouest de Tours
Histoire
C’est à Louis XI que l’on doit la construction, en 1465, de ce magnifique château, dont on peut admirer aujourd’hui le parfait état de conservation.
Situé face aux vestiges d’une ancienne forteresse bâtie par Foulques Nerra (Xe siècle), dont il ne reste que le donjon, le château de Langeais présente un double visage.
Côté ville, on entre par un authentique pont-levis. L’ensemble impressionne par la masse déployée, de pur style médiéval : grosses tours, hauts murs, double pont-levis, courtines, chemin de ronde… Côté jardin, le contraste est saisissant avec des ouvertures multiples, fenêtres, lucarnes, feuillages sculptés… Ce côté de l’édifice, disposant d’une architecture bien plus accueillante, annonce la Renaissance.
La vie du château sera marquée par un important événement de l’histoire de France. En effet, c’est dans ses murs que Charles VIII, qui succède à Louis XI, mort en 1483, va épouser Anne de Bretagne le 6 décembre 1491, signant ainsi le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France.
Langeais est une des dernières forteresses bâties par le pouvoir royal. Le château restera dans le domaine royal jusqu’en 1766, tout en étant concédé à divers proches de la couronne dont le duc de Luynes.
Épargné par la Révolution, le château va trouver au XIXe siècle en la personne de Jacques Siegfried, banquier, homme d’affaire et amateur d’art éclairé le passionné qui, durant vingt ans, va le restaurer et le meubler pour reconstituer le cadre de vie d’un seigneur du Bas Moyen Âge. Entouré des meilleurs spécialistes de son temps, Jacques Siegfried accumulera une collection unique de mobilier et d’objets d’époque, de pavements, de bas-reliefs, de peintures et de tapisseries.
Le château est classé monument historique depuis 1922. Jacques Siegfried, soucieux de partager un tel trésor, en fait don ainsi que l’ensemble de ses collections à l’Institut de France en 1904.
La fondation qui porte son nom a choisi en 2005 la société Kléber Rossillon pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine.
À voir
Le château
- Quinze pièces meublées : coffres, lits, dressoirs, armoires, crédences, etc.
- Objets, bas-reliefs, peintures datant du XVe siècle.
- Tapisseries de Paris et d’Arras, d’Aubusson et de Bruges.
- Salle des Preux.
- Salle du banquet.
- Reconstitution grandeur nature de la cérémonie de mariage d’Anne de Bretagne avec Charles VIII dans de superbes costumes.
Parc et jardins.
Donjon Foulques Nerra.
Aux Alentours : La ville de Langeais, le fleuve royal, Saumur, Chinon, Azay-le-Rideau, le vignoble de Bourgueil…