Présentation d'une propriété de l'Institut de France :

LA MAISON DE PASTEUR

maison pasteur

Une demeure-laboratoire

Lieu : Les coteaux et vignobles du Jura

83 rue de Courcelles

39600 ARBOIS

À 35 km de Dole et de Lons-le-Saulnier

www.terredelouispasteur.fr

Histoire

Professeur à Dijon, puis à Strasbourg, doyen de la faculté des sciences de Lille, puis administrateur à l’École normale de la rue d’Ulm, élu membre de l’Académie des sciences en 1862 et secrétaire perpétuel de 1887 à 1889, de par sa carrière de scientifique, Louis Pasteur a vécu une grande partie de sa vie dans des logements de fonction, y compris l’appartement officiel de l’Institut Pasteur à Paris.

La maison d’Arbois est la seule maison qu’il ait jamais possédée. Lieu de mémoire, c’est la maison de son enfance où il aime se retrouver avec famille et amis.

Située au bord de la Cuisance, son père en avait fait l’acquisition en 1833. Après l’avoir héritée à la mort de sa sœur en 1880, Louis fera de cette modeste tannerie une maison bourgeoise en rachetant la maison mitoyenne. « C’est mon château de Cuisance », aimait-il à dire…

Les lieux, très bien conservés et empreints de respectabilité, sont typiques du décor de la fin du XIXe siècle et nous font entrer dans l’intimité du savant : salon, salle de billard, chambre à coucher, papiers peints, tentures et objets usuels.

Mais c’est dans l’agrandissement de la maison initiale que l’on sent davantage la présence du scientifique puisque c’est là qu’il installe son laboratoire,  dont il a lui-même dessiné les plans et qui communique directement avec sa chambre.

Moderne, équipé du gaz de ville et de l’eau courante ainsi que d’un four à incubation, on y trouve encore aujourd’hui tous les instruments que Pasteur utilisait lors de ses travaux, qu’il y menait l’été, comme l’étude de la fermentation des vins et la pasteurisation, utilisée aujourd’hui dans le monde entier.

Monument historique depuis 1937, l’Académie des sciences a reçu en 1991 la maison d’Arbois en donation de la société des amis de Pasteur.

La maison est gérée et mise en valeur par l’établissement public de coopération culturelle Terre de Louis Pasteur. Elle a reçu en 2011 le label « Maisons des Illustres ».

 

 

 

À voir

Les intérieurs, typiques d’une maison bourgeoise du  XIXe siècle.

  • La salle à manger.
  • Le salon.
  • La salle de billard.
  • La chambre de Pasteur.
  • Les papiers peints, meubles, objets et tableaux.

Le laboratoire et tous ses instruments : microscope, flaconnages, etc.

Aux alentours : La ville d’Arbois et  ses nombreuses caves, le vin jaune, les paysages typiques du Revermont, les coteaux plantés de vignes, les rues étroites de la vieille ville de Dole…