Présentation d'une propriété de l'Institut de France

LE CHÂTEAU DE RY-CHAZERAT

La demeure d’un bâtisseur

Lieu : Au cœur du

Poitou  

                                                                                                                                     89290 JOURNEY

À 58 kms de Poitiers

À 53 kms d’Argenton-sur-Creuse

Histoire

Le domaine du château de Ry-Chazerat s’étend sur les communes de Journet et de Montmorillon. D’une superficie de 1 150 hectares de terres et de bois, de landes et d’étangs, sa vocation agricole en fait un ensemble d’un seul tenant.

Le château du XVe siècle a troqué ses douves contre des pièces d’eau entourées d’arbres d’essence rare comme des cyprès chauves et des orangers des Aussages, plantés au XIXe siècle par son dernier propriétaire, Adolphe Godin de Lépinay.

Né le 10 octobre 1821, polytechnicien, ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Adolphe Godin de Lépinay, Baron de Brusly,  n’a pas eu la reconnaissance méritée. Nommé ingénieur  en 1847, on lui doit les tracés de plusieurs lignes de chemins de fer en France et en Algérie, ainsi qu’une étude pour les chemins de fer d’Athènes. Il réalise également le trajet ferroviaire entre Veracruz et Cordoba au Mexique. Il a étudié le tracé du tunnel sous le mont Blanc et surtout celui du canal de Panama dont il exécuta un projet avec écluses et formation d’un lac artificiel en tenant compte des difficultés sanitaires liées à des travaux sous un climat tropical ; son étude de canal interocéanique fut rejeté par le Congrès international de géographie en mai 1879. On sait ce qu’il advint du projet choisi de Ferdinand de Lesseps et du désastre retentissant qui provoqua, outre le scandale financier, d’importantes pertes humaines.

En 1904, les États-Unis reprirent le creusement et l’aménagement du canal selon la conception d’Adolphe Godin de Lépinay; un canal à écluses avec un lac artificiel pour que les bateaux puissent se croiser mais aussi pour réguler les crues du fleuve Chagres.

Et c’est à une gloire posthume qu’on le célèbre puisqu’il meurt en 1898 bien avant l’achèvement du canal en août 1914. Retiré dans son château de Ry-Chazerat, sans héritier, il lègue le domaine à l’Académie des sciences.

Sous l’impulsion de l’Académie des sciences et en partenariat avec le département et les collectivités locales, le Domaine a vocation à devenir un pôle d’information sur l’agriculture raisonnée et un lieu de résidence au profit de chercheurs.

Le château n’est pas ouvert au public.

À voir

Aux alentours : le beau village de Journet, les paysages du Haut-Poitou, la cité médiévale de Chauvigny, l’abbaye de Saint-Savin…